lundi 11 mars 2013

Désencombrement pièce par pièce : le salon




Cet article sera court ! Pas que je n’ai pas de salon, non, non… Le salon en lui-même est d’ailleurs assez volumineux, un « mange-personne » comme l’appellent mes amis : large, confortable et douillet… Mais, contrairement à la cuisine qui est mon domaine, le salon est le domaine de mon homme ! Vive les clichés ! ;-) Donc désencombrement réduit…



Cela fait des années que l’on a plus la télédistribution. Je pense qu’en tout et pour tout, nous l’avons gardée un an. Puis on en a eu ras le bol ! Toujours les mêmes émissions à la con, toujours les mêmes films… Par contre, nous sommes de véritables geeks et cinéphiles, donc on a toujours un écran pour regarder les séries et films que l’on télécharge sur l’Itunes store ou que l’on loue. De plus en plus de chaînes permettent désormais de regarder leur programme en ligne. Donc quand une émission nous intéresse vraiment, il y a toujours moyen de la regarder.

Les rescapés de l’ouragan Roxane (prononcer à l’américaine, ça fait plus classe):

On trouve donc dans le meuble-télé du salon : un ampli, des baffles, un mac mini, deux disques durs branchés sur la télévision, une Wii (j’hésite encore à la revendre…j’aime bien jouer à Super Mario ! )

Une table de salon (qui à mon avis ne va plus faire long-feu)sur laquelle je ne pose plus rien comme déco. Sur la planche du dessous, une grande boite en bois avec couvercle dans laquelle on range les télécommandes, câbles divers (pour les ordinateurs et téléphones portables) et la brosse de toilettage de nos chats. Quand ils ne sont pas utilisés, on y trouve aussi nos deux portables.

Une lampe en galet de bois que mon papa m’a offerte quand j’ai quitté la maison.

Dans le coin de la pièce, entre les deux fauteuils, un guéridon acheté chez maison du monde sur lequel se trouve une lampe led et un bouddha en bois sculpté, tous les deux offerts par ma meilleure amie.

Dans l’autre coin, un coffre de transport vintage que j’ai hérité de mon grand-père, avec encore un bouddha et une plante(en hiver car l’été elle est dehors).

Et enfin, un repose-pied que je m’étais acheté quand j’ai eu des problème santé et que mon traitement me donnait de la rétention d’eau. Je l’ai définitivement abandonné (par dépit…). Il sert maintenant de fauteuil pour chats, même si parfois, par excès de bonté, ils veulent bien me le prêter…

Ce qui n’a pas survécu

En fait, avant il n’y avait pas tant de choses en plus, si ce n’est beaucoup de déco (bougeoir, porte-encens, vases et encore plus de bouddhas) et des livres et magazines qui s’entassaient sous la table. J’avais aussi un petit panier rempli de tout et n’importe quoi, comme une pelote de laine, un crochet, un clou, un bout de plastique d’un objet qui avait probablement dû exister un jour… tiens un bout de biscuit aussi… hum…Ce qui devait être rangé ailleurs l'a été, le reste (surtout les magazines) a été jeté.

J’ai également viré une lampe de coin sur pied. D’abord parce que je ne l’aimais pas, soyons honnête ! C’est une lampe au design douteux qui aurait probablement eu sa place dans un studio d’étudiant mais pas chez moi ! Mes beaux-parents l’avait amené un jour sans rien me demander, parce qu’ils trouvaient qu’on manquait de lumière… Moi je pense plutôt qu’ils en avaient mare de la voir et qu’ils ont voulu s’en débarasser ! lol Et deuxième raison, tout à fait valable cette fois, elle avait un problème sérieux car l’éclairage n’était pas constant, la luminosité augmentait et baissait toute seule lorsqu’elle était allumée, et parfois, elle se mettait à clignoter toute seule quand elle était sensée être éteinte… ou alors y’ a un esprit dans ma maison ! C’est possible aussi…

Victime de la queue de l’ouragan, attention danger d’extinction

Ce que j’aimerais encore changer, comme sous-entendu plus haut, c’est la table de salon… C’est une table d’inspiration chinoise, assez volumineuse par rapport à l’espace disponible, en bois compressé avec un placage imitation bois. Le placage commence franchement à devenir moche, abimé, et je dois reserrer les pieds chaque semaine… Mais elle tient encore, donc je me tâte…  J’aurais aimé changer contre des tables gigognes en bois de teck. J’ai en tête 3 cubes emboîtables que je pourrais mettre à côté du fauteuil, et les placer au milieu de la pièce uniquement lorsque je reçois des gens… Bon, je vais arrêter de rêver… A moins que peut-être, en récupérant le bois des palettes à la cave, je pourrais faire ça, en teintant le bois avec mon huile de teck que j’ai déjà utilisé pour la table de la salle à manger et puis… STOOOP… J’ai des choses plus urgentes à faire avant…

Et chez vous ? Le salon c’est « zone à risque, attention danger nucléaire » ou plutôt « temple tibétain, attention bouddha médite » ?

See you soon

Kokane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire