vendredi 8 mars 2013

Les effets positifs concrets du désencombrement.



Souvent lorsque je lis des articles sur le désencombrement, on parle de bien-être psychologique suite à un désencombrement. Moi-même, lorsque j’écris, c’est un point que je relève et un fait que je constate dans ma vie de tous les jours. 

Mais j’admets que c’est finalement très abstrait et que d‘autres personnes pourraient ne pas ressentir de la même façon.

Ce qui est incontestable par contre, c’est que réduire ses possessions matérielles réduit considérablement les heures de ménage !

Je viens d’en faire la première expérience flagrante. J’ai commencé mon désencombrement il y a 3 mois, donc en période d’hiver, où je passe la plupart de mes journées libres enfermée et emmitouflée dans un gros pull. Sans être une maniaque du ménage, j’aime quand ma maison est en ordre et ce n’est pas très difficile lorsque l’on passe 12h par jour entre ses 4 murs de consacrer une heure quotidienne aux tâches ingrates du rangement, nettoyage et frottages divers. La période où, jusqu’ici, j’étais moins performante, c’était l’été. Lorsque je passe mes journées dans mon (trop) grand jardin, je n’ai ni le temps, ni l’envie d’échanger mes précieuses minutes de lumière contre un quart d’heure de ménage.

Depuis 3 jours, chez nous en Wallonie, il fait merveilleusement beau – entendez par là qu’il ne gèle pas, ne neige pas, et n’a pas trop plu. Je ne me fais pas d’illusions, ça ne durera pas, ils ont même annoncé le retour de la neige pour ce week-end… Mais j’ai profité de ces quelques degrés au-dessus de zéro pour pointer ma truffe dehors et absorber quelques rayons de vitamine D qui m’ont fait tant de bien ! Checker le potager, ramasser des feuilles mortes, ranger les terrasses, nettoyer les caves, trier les armoires du garage… Après 2 jours comme ça, sans rien faire dans la maison, autant dire que ça aurait pu être chaotique… Mais non ! Finalement, je m’en tire plutôt bien… Ce matin, en observant le living et la cuisine, j’ai pu, en 5 minutes ranger le plus gros de ce qui trainait. A vue de nez, en rentrant ce soir, j’en aurai pour un bon quart d’heure pour passer un coup de balai, épousseter le meuble TV et la table de salon (pattes de chats obligent…)trier le linge qui traîne dans la salle de bain et préparer les lessives pour le week-end… Puis je pourrai sans remords préparer mes pizzas pour le souper et trier les vêtements que j’emporterai dimanche pour mon premier vide-dressing… Elle est pas belle la vie d’une apprentie minimaliste ? :-)

See you soon !


Kokane

2 commentaires:

  1. Mince mon comm à sauté... Heureusement que j'avais copié, je disais donc :
    Alors là c'est super encourageant ! De mon côté j'ai à peine commencé il y a un mois (et je suis en vacances à des milliers de km pour 2 semaines encore) autant dire que je n'ai pas passé beaucoup de temps au désencombrement.
    J'ai surtout liquidé toutes mes fringues ne n'allant plus ou pas bien et j'ai eu énormément de bien être à les laisser partir alors que pour certaines je les gardais depuis des années maintenant mais après 3 grossesses en 3ans et demi... Comment dire... :)
    Et j'ai aussi un sentiment de bien être à priori (c'est fou) en pensant à comment mon intérieur va devenir.
    Je suis juste un peu embêtée parfois entre mon désir de désencombrement et celui de ne pas produire de déchet, puisque qui dit se débarrasser dis parfois jeter.
    Tu fermés les yeux en phase 1 ?
    J'ai aussi du mal avec le fait de donner les trucs "inutiles" (style un service à grappa :) ) cela signifie pour moi "encombrer" quelqu' un d'autre...
    Comment gères-tu ça ?
    De mon côté j'ai pesé mes poubelles sur un mois pour avoir une référence et comparer dans qq mois.

    À bientôt
    Flo (qui lit tes posts avec avidité)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Flo,

    effectivement j'avais reçu un mail avec ton commentaire et en venant sur le blog, il n'y était pas... J'ai cru que tu l'avais peut-être effacé ^^ Un petit bug chez blogger à mon avis !
    Je n'ai pas encore abordé le côté fringue mais c'est sur que ça a bien bougé chez moi depuis quelques temps. Je ferai un article bientôt .... Après plusieurs problèmes de santé et de gros traitements hormonaux, j'ai dû rajouter une dizaine à la taille 34 de mes 20 ans... J'ai toujours gardé précieusement mes vêtements, mais j'ai dû me faire une raison... et j'ai fait un gros nettoyage !
    Pour ce qui est des déchets, c'est sûr que le désencombrement n'est pas forcément la meilleure chose dans un premier temps. En ce moment, avec le retour des beaux jours, je suis en train de trier tout ce que j'ai entreposé à la cave "en attendant". Je regarde ce que je peux vendre, ce que je peux donner, et forcément ce que je dois jeter... Je suppose que c'est un mauvais moment à passer ! Mais ça me motive aussi pour la suite à faire tout ce que je peux pour produire le moins possible de déchets ! donc oui, en quelques sorte "je ferme les yeux" mais j'essaie tout de même de garder un oeil entrouvert en triant le plus possible et en amenant au parc de recyclage un max de choses...
    Ensuite, c'est certain que je ne me désencombre pas pour encombrer les autres, mais je me dis aussi que ce qui ne m'est pas utile à moi, peut tout à fait l'être pour d'autres personnes. En revendant (sur des brocantes, sur ebay, via des forums ou dans des vide-dressing...) et en donnant à des oeuvres de charité (emmaus et oxfam pour ma part), je fais aussi fonctionner une économie alternative, et ça, ça me motive même si les bénéfices sont parfois vraiment petits pour le temps que ça me prend...
    Profite bien de tes vacances, chanceuse ;-) tout sera toute pleine d'énergie pour continuer ton grand nettoyage !

    RépondreSupprimer