vendredi 15 mars 2013

Minimalisme pièce par pièce : la salle de bain

La salle de bain, une pièce devenue depuis quelques années l’espace de relaxation par excellence si l’on en croit les magazines déco/beauté et les sociétés en sanitaires. Une douche multi-jets couleurs, un évier avec robinet automatique, un bain massant hydro-turbo-ionique, un mobilier design avec jantes chromées, des toilettes avec nettoyage nucléaire automatique du postérieur, ou encore un peignoir de bain en peau d’ours en peluche, sont autant de choses à avoir absolument pour être zen et détendu(e)…

Et si le véritable luxe dans la salle de bain, c’était la simplicité ?

Mon rêve depuis toujours ? Une salle de bain avec douche italienne (sans cabine, sans vitre, juste un pommeau de douche et une évacuation d’eau), une planche en bois avec un évier en pierre, un miroir, des étagères  intégrées dans le mur, le tout en Tadelakt couleur crème… aaaaaaah c’est beeeauuuuuu…

Bon, j’en suis loin… mais je peux quand même rêver, non ?!

J’avais, au début de mon grand nettoyage, fait un premier passage dans la salle de bain et j’ai fait un deuxième passage cette semaine. Voilà les résultats.

Les licenciés :

- Les serviettes abîmées : pas forcément les vieilles serviettes, parce que de vous à moi, je trouve qu’un vieux drap de bain essuie généralement mieux qu’un  neuf. Mais les serviettes effilochées, quand on a 6 étagères remplies de serviettes en bon état, il vaut mieux s’en débarrasser. Pour ma part, je ne les ai pas jetées, je m’en sers comme torchons (serpillière pour mes amis français ;) ) lorsque je nettoie, pour essuyer le sol : c’est top ! mieux que la microfibre, pas de trace et presque sec tout de suite, je conseille si vous ne savez que faire de vos vieux essuies

- Les essuie-mains : vous savez, ces petits bout d’essuies de 30 cm sur 20, qui ne servent jamais… pas la peine d’en avoir 15, j’en ai gardé 5, les moins moches, pour quand on a des invités. Et sur ce coup là j’ai été généreuse parce qu’un ou deux auraient été largement suffisants…

- Les fleurs de douches déchirées : parce qu’il y en a d’autres en très bon état, tout simplement. Personnellement, je pourrais m’en passer définitivement quand il n’y en aura plus, je me lave déjà quotidiennement avec  un gant de toilette… mais je  ne sais pas si Fabien sera d’accord :-/

- Les médicaments périmés ou solitaires : qui ne servent plus et pourraient même être dangereux… je pense que c’est à faire au moins une fois par an… Quant au médicament qui sont encore bon mais qui ne servent plus, mieux vaut les rendre à la pharmacie, ils les donnent à des associations caritative (style médecin sans frontières), on fait un geste pour la planète en ne les mettant pas à la poubelle et un geste pour un malade qui ne pas la chance d’avoir accès aux soins de santé.
J'ai aussi fait un bac "pansement" et un bac "spécial chat" avec les médicaments de mes matous. Je n'aime pas trop donner des médicaments à mes poilus, mais avec 2 amputés sur 4, je dois parfois me résoudre à leur donner un coup de pouce pour les garder le plus longtemps possible...

- Les sous-vêtements dépareillés, troués et abîmés : j’ai lu récemment un article sur le raccommodage de chaussettes, afin d’éviter le gaspillage… Ok… je trouve l’idée super bonne, c’est un savoir-faire qui se perd et qui a du mérite à être réappris… Mais quand on a autant de paires de chaussettes que mon homme, je vous assure, même en jetant celles qui ne peuvent plus être portées, il en a sûrement assez jusqu’à la fin de ses jours ! Suite à ce constat, j’ai d’ailleurs refait un tri et je suis parvenue à un compromis convenable : un tiroir de slips, deux tiroirs de chaussettes. Ça fait tout de même une commode entière de sous-vêtements… pas très minimaliste tout ça, mais toujours mieux que 2 meubles…

- Les bas collant trop petits : parce qu’il n’y a rien à faire, j’ai pris 25 kg en un an à cause de ces foutus médoc et malgré toute ma bonne volonté ils restent bien accrochés. Fini les résilles et bas à carreaux écossais taille 36… Pas la peine de remuer le couteau dans la plaie en ouvrant le tiroir chaque matin…

- Produits de beauté,  soins du corps, maquillage et accessoires : je les mentionne ici parce que c’est bien là qu’ils se trouvent chez moi mais oyez, oyez, article spécial fille en préparation uniquement sur les cosmétiques et l’hygiène corporelle – coming soon :-) Je veux juste dire que de deux étagères et deux tiroirs bien remplis(oui j’étais une « makeup addict » ), je suis passée à un tiroir pas trop rempli… et le pire c’est que j’ai encore du choix !

- Les électros « spécial salle de bain » : j’ai viré mon lisseur à cheveux. Parce que vu ma tignasse toute bouclée, je suis incapable de me faire un brushing : ça prend trop de temps, c’est mal fait et après deux heures devant le miroir à essayer d’avoir un résultat convenable, j’ai toujours fini par me repasser la tête sous l’eau !

- Du coup, exit aussi les brosses à cheveux : ça sert à rien, si j’essaie de les peigner ou brosser « à sec » je me retrouve avec le manche en main et le reste accroché dans le tas de poils…

- Les lingettes pour sanitaires : pas besoin d’être très loquace, tout le monde sait que les lingettes sont des bombes pour l’écologie.  Je n’en ai jamais vraiment fait usage quotidien, mais j’en utilisais de temps en temps quand j’étais feignasse d’aller chercher le produit d’entretien… honte à moi...

Ce que je garde

-          Deux peignoirs de bain, un pour Fabien, un pour moi : un petit luxe bien agréable pour ne pas « se les geler » en sortant de la douche.

-          Les serviettes de bain : 2 étagères de grandes, 2 étagères de petites. Bien plus que nécessaire. Quand je vois certains minimalistes qui n’ont qu’un drap de bain par personne je me dis que j’ai encore du chemin à parcourir… mais bon, nul n’est parfait… et puis ça me laisse de la marge si je n’ai pas envie de lessiver pendant 1 mois ! :-)

- Une étagère avec les gants de toilettes, fleurs de douche, un gant de crin : j’ai retrouvé le gant de crin derrière une pile d’autres choses, je ne savais même plus que je l’avais… Il remplace avantageusement les gommages pour le corps et active la circulation sanguine

- Une étagère où je range nos affaires pour traîner à la maison le soir...

- Une étagère où je range les médicaments dans un bac. J’ai placé les boîtes de médicament de sorte à voir directement le nom du médicament quand j’enlève le bac en question, comme ça plus besoin de tout retourner quand j’ai besoin d’un truc.

- Un bac à linge sale : avant j’en avais trois, un pour la couleur, un pour le noir, un pour le blanc. Maintenant je mets tout dans un seul bac et le week-end je trie. Si j’ai assez pour remplir une machine – ce qui est généralement le cas - je la fais tout de suite. Je suis depuis beaucoup plus à jour dans mes lessives… et surtout, j’ai moins de repassage en une seule fois !

- Le sèche-cheveux : ça je ne saurais pas m’en passer... sinon je ressemble vraiment à rien...

- Le pèse-personne, régime oblige... elle d'ailleurs trouvé sa place aujourd’hui dans l’armoire désencombrée. Comme ça, elle reste dans la salle de bain, mais ça m’enlèvera la tentation de monter dessus tous les matins... enfin, j’espère !

- Un épilateur électrique à double embout : épilateur d’un côté, rasoir de l’autre. Je l’ai depuis des années, j’en suis super contente et ça évite les déchets des rasoirs jetables ou autre pot de cire et crème dépilatoire...

- Une petite poubelle... parce que je ne suis pas encore au niveau de mon gourou, Béa de Zero Waste Home...

- Des brosses à dents en plastique, à défaut d’avoir trouvé une alternative écologique raisonnable d’un point de vue coût et émission en dioxyde de carbone...




On veut voir !

A la demande d’une fidèle lectrice, j’ai fait des photos ! :-) je n’ai malheureusement pas d’avant/après à montrer parce qu’en commençant mon désencombrement, je n’avais pas spécialement l’ambition d’en faire un blog... Donc je vous montre ce que c’est maintenant... rien de bien poilant, c’est juste des meubles de salle de bain ;-) mais si ça peut aider... J'ai fait comme j'ai pu avec mon petit appareil pour la qualité des photos, la pièce étant située au  nord et les photos ayant été prises ce soir en rentrant du boulot... J’essaierai d’étoffer l’album au fur et à mesure, vous pourrez retrouver les photos sur la page Facebook du blog très bientôt (actuellement en préparation).












Je vous souhaite à tous et à toutes un très beau week-end

See you soon

Kokane

3 commentaires:

  1. Houlala, mais je n'avais pas vu cet article là moi ! shame on me !!!
    je croyais m'être abonnée pour recevoir des alertes quand tu postes un nouvel article, mais ça marche pas :/
    Du coup, la dernière fois j'ai vu ton article sur les courses à la ferme et pas celui là ... C'est grâce à ta page facebook que j'ai pu m'apercevoir de cet horriiiiible oubli!
    En tout cas bravo pour ce beau travail !!!
    Tu as bien réduit (même s'il reste encore beaucouuuup de serviettes ;) )!
    Il va falloir que je m'attaque aussi à mes serviettes ... je fais ma maline mais j'en ai plus que nécessaire.
    Super les photos !!! (j'ai pu admirer vos beaux peignoirs de bain hihihi)

    RépondreSupprimer
  2. Et oui encore beaucoup trop de serviettes... Mais, crois moi, j'ai déjà beaucoup diminué !!! ;-) Il n'est pas impossible que je refasse un troisième tri un de ces jours... Le problème étant que je suis parfois tiraillée entre jeter ce qui peut me servir ou donner... C'est parfois difficile de donner... Pas par égoïsme ou attachement, non, non... dur de trouver des associations qui veulent bien prendre ce qui pourraient encore servir à d'autres... Je ferai un article bientôt sur mes différentes méthodes pour éliminer le superflu intelligemment (c'est-à-dire sans tout mettre systématiquement à la poubelle...), j'en reparlerai...
    Pour l'alerte mail, t'es tu inscrite via la petite case qui se trouve à droite dans le menu du blog ? Si ça ne fonctionne pas, j'ai peut-être mal configuré le bazar... :-/

    RépondreSupprimer
  3. ça y'est, ça marche ! En fait je ne m'étais pas inscrite dans la "petite case" ....rum rum :/
    Ici Emmaüs prend beaucoup de choses. Par contre après ... je ne sais pas ce qu'ils en font.

    RépondreSupprimer