vendredi 22 mars 2013

Quand une panne de machine à laver vous désencombre… et vous rapporte 2 euros !




Ce week-end, je parlais avec ma maman des électros qui ne sont absolument plus faits pour durer.

J’ai eu, en 5 ans de temps, 3 lave-vaisselles. Le dernier, que j’ai depuis un peu plus d’un an, est déjà tombé en panne 2 fois (plus en réalité, mais le premier problème, nous avons appris à le régler par nous-même…). Je lui disais qu’un des rares appareils avec lequel je n’avais jamais eu le moindre problème, c’était ma machine à laver… Eh bien, il suffisait de le dire pour que le soir même, la machine ne veuille plus vidanger et  que toutes les loupiottes se mettent à clignoter, semblant me crier « alerte, alerte, alerte »… Ah non ! Je venais de prendre rendez-vous pour le lave-vaisselle qui ne chauffait plus, pas question de prendre rendez-vous pour le lave-linge… 

J’ai cherché le manuel. Il y a une liste reprenant les erreurs les plus courantes et la façon de les réparer mais comme par hasard, pour ce que je constatais chez moi, il était indiqué « une anomalie a été détectée, veuillez contacter le service technique ». Tu me prends pour une bille ou quoi Mr Indesit ??? Un petit coup d’œil sur la facture d’achat pour vérifier si le bazar était encore garanti. Tiens donc, il n’est plus sous garantie depuis fin janvier… j’ai de la chance il a tenu un mois de plus que prévu par le fabricant ! :-)
 
Ni une, ni deux, je débranche la fiche d’arrivée d’eau, la prise de courant, je vais chercher mon tournevis et c’est parti. Je démonte l’arrière… de toute évidence ce n’est pas par là que ça passe… je chipote, à gauche, à droite, devant… Devant ! C’est par là que ça se passe… en fait, le filtre était encombré avec des attaches à rideaux et 2,30 euros… C’est bien la première fois qu’une panne me rapporte de l’argent… Je rebranche, fais tourner la machine à vide pour voir si l’écoulement se fait correctement. Tout est en ordre ! Panne réparée !

Points positifs :


-         -  J’ai pu mettre en pratique une philosophie toute nouvelle chez moi, que j’ai lu sur je ne sais plus quel blog récemment : quand un problème survient, postposez-vous dans un an : est-ce que ce problème en sera toujours un ? Dans la plupart des cas, il n’en sera plus. Soit vous l’aurez réglé, soit vous serez passé à autre chose et vous l’aurez peut-être même oublié… donc pas la peine de s’énerver !
-          - J’ai gagné 2 euros !
-          - C’est gratifiant de réparer quelque chose que vous n’auriez jamais imaginé pouvoir réparer vous-même (bon j’ai pas changé le tambour non plus, j’ai juste nettoyé le filtre, mais quand même…)
-          - Le fait d’enlever la machine à laver et le sèche-linge (qui était posé au-dessus de la machine) m’a encouragée à désencombrer mon espace buanderie que j’avais un peu négligé depuis le début de ma grande opération « nettoyage par le vide » (je ferai un post plus détaillé sur ma buanderie dans ma série d’articles « désencombrement pièce par pièce »)



Conclusion : avant de se faire arnaquer par les grandes marques de la distribution, toujours vérifier si on ne peut pas régler le problème par soi-même !

See you soon

Kokane

2 commentaires:

  1. Tu m'as bien fait rigoler avec cet article ! :)
    Je t'imagine (même si je ne te connais pas), farfouillant avec tes outils dans les entrailles de cette pauvre machine. En tout cas bravo pour cette réparation ! Et le désencombrement ! tu as fait d'une pierre deux coups !
    Pour ce qui est des pannes du lave vaisselle, je te propose une solution, ne plus en racheter hé hé:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas croire ! je suis un vrai p'tit mécano quand je veux ! ;-) et pour le lave-vaisselle... je pense que j'aurais beaucoup de mal à m'en passer car je déteste faire la vaisselle... mais j'y pense... on verra quand le mien lâchera vraiment pour de bon...

      Supprimer