Persévérer n’est pas toujours simple quand, tout autour de
nous, les gens sourient quand on leur parle de nos démarches ou pire… ne s’en
retournent pas…
Hier, après mes courses hebdomadaires, j’étais un peu
démoralisée… J’ai un peu eu l’impression d’être un ovni parmi les autres
consommateurs. Si on rajoute à ça que je n’ai encore reçu aucune réponse à mon
courrier envoyé aux commerçants des alentours… C’était pas la joie…
Mais si vous commencez à me connaitre un peu, vous savez que
j’ai la tête dure ! Pas question de me laisser décourager très longtemps.
J’ai donc réitéré mon courrier, plus court cette fois, plus concis et moins
explicatif, que j’ai renvoyé à certains commerces que je n’avais pas encore
contacté.
Voici l’exemple envoyé au fromager/charcutier :
Bonjour,
Dans un souci
écologique, je mène actuellement une expérience « zéro déchets » dans la région
de Charleroi et environs. J’aimerais savoir si vous seriez d’accord et autorisé
à remplir mes bocaux, contenant ou sachet en tissus sans fournir votre
emballage habituel lors de l’achat de fromage et charcuterie, ceci afin
d’éviter toute forme d’emballage non recyclable/compostable.
Les résultats de mon
expérience seront partagés sur mon site internet afin d’encourager mes lecteurs
à visiter les commerçants qui ont coopéré à l’opération.
(http://masdekokane.blogspot.fr/)
J’espère pouvoir vous
compter bientôt parmi mes commerçants de référence !
Merci d’avance de
votre réponse
Cordialement
Roxane Tombelle
J’espère du fond du cœur avoir une réponse positive…
Prochaine démarche ? Retourner faire un tour du côté
des marchés, les gens seront peut-être plus ouverts…
« Celui qui ne veut pas trouve une excuse, celui qui
veut trouve un moyen… » (Proverbe arabe)
See you soon
Kokane
Bonjour toi!!
RépondreSupprimerBin oui, je te suis, et te comprends... La tête des caissières quand je dis que je ne veux pas de sac en plastique... Et quand j'arrive avec mes sacs en tissus... Mais peu m'importe, je suis en accord avec moi! Casier de bouteilles d'eau pétillante en verre, c'est vrai qu'il faut penser à prendre les casiers vides, mais mon rouleau de sacs bleus me dit merci!Plus pleins d'autres expériences qui me font me sentir que je ne suis pas sur la bonne planète... ^^ Allez, dis toi que tu n'est pas toute seule, et que TATA Laurence te soutient! MDR!! Bisous chez toi! :)
Ca fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule timbrée de la famille ! ^^ Pas sur la bonne planète? c'est exactement ce que je pense aussi... Comme tu dis, l'important c'est d'être en accord avec soi-même... même si parfois j'aimerais que les autres pensent comme moi pour pouvoir me fondre dans la masse et ne pas passer pour une barge à chaque fois que je fais mes courses ! loool Gros bisous ma tante :-)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCourage Roxane,
RépondreSupprimerAlors moi je suis rentrée de vacances depuis 3 jours et... je n'ose aller faire des courses. Mon frigo est vide mais je me dis que je désencombre en tapant dans mes placards réserve. Mon gros point c'est : comment aller faire mes courses alors qu'avant je ne me souciais de rien. J'ai tenté le marché mais j'ai a moitié échoué en n'osant pas refuser un sac dans lequel mes fromages ont été mis et que j'avais 3 monstres courant partout à gérer. J'ai un plein grande surfae à faire mais tous ces emballages "a priori" me rebutent.
Je comprends parfaitement ton point de "persévérance"
Allez tiens bon !
Flo
toutes les bonnes choses ont une fin n'est pas... J'espère que tu as bien profité de tes vacances en tout cas ! Et ne t'en veux pas trop pour le sac en plastique, bien que je te comprends ton ressenti (j'suis pareille lol), je suis sûre que la prochaine fois tu pourras dire non! Il faut un sacré "mental training" pour y arriver mais je pense que, pas à pas, c'est possible. Quand à ton placard "réserve", j'en avais un bien rempli moi aussi... je me suis rendue compte que parfois j'allais faire les courses par habitudes, alors que j'avais encore de quoi manger pour un mois ! ça fait du bien parfois de le vider un peu ;-) Bon courage à toi aussi dans ta démarche!
SupprimerNon non tu n'es pas seule, puisque nous sommes là aussi, et on va s'entraider et se soutenir (comme dit Tata Laurence :P (si je puis me permettre)!
RépondreSupprimerCe n'est pas toujours évident quand on est lancé dans une telle démarche de voir que ça ne va pas dans le sens qu'on voudrait.
Moi aussi je suis admirative de Bea Johnson, et je me culpabilise quand je vois la vitesse à laquelle nos sacs poubelle se remplissent ... quand on rentre des courses pour 15 jours, les cartons d'emballages et les plastiques s'entassent à vue d’oeil. Il faudrait réfléchir pour chaque achat qui pose problème, ce qu'on pourrait trouver en remplacement ...
Mais il y a la question financière aussi.
Avant je faisais une grande partie de mes courses à la biocoop, mais étant en congé parental nous avons dû nous tourner davantage vers la grande surface (le bio de chez carrefour, qui n'est peut-être même pas bio, ou en tout cas un bio sûrement moins éthique que dans les biocoops ...).
Par rapport à tes courriers, as tu imaginé aller voir les commerçants à qui tu as envoyé un courrier pour avoir une réponse directe ?
Sinon aujourd'hui j'ai désencombré mes chaussettes et sous-vêtements. je suis passée de 2 bacs à un seul ! :)
Oui, j'ai pensé à la prospection directe ! c'est d'ailleurs ce que je vais me mettre à faire très bientôt car je dois me faire à l'idée qu'on ne me répondra pas... Disons que me rendre dans un magasin avec la certitude que je n'allais pas me faire jeter ou regarder de travers m'aurait facilité la tâche ! je me sens un peu comme Don Quichote ! lol. C'est vrai que Béa Johnson est hors compét', mais je pense qu'elle n'est pas non plus arrivée à ça du jour au lendemain... Il faut au fur et mesure réfléchir à notre façon de consommer, trouver des alternatives... En ce qui concerne le côté financier, c'est clair que beaucoup de choses le bio est plus cher (quoi que ce n'est pas toujours vérifé...) mais moi, ça m'a poussé à réfléchir d'avantage à ma manière de consommer. Je préfère acheter moins, mais manger "du bon". Après, je ne dis pas que mon alimentation est 100 % bio (est-ce d'ailleurs possible sur notre planète ?) mais je fais attention: pas de plats préparés, je cuisine tous les jours, je cultive mon potager avec des graines non modifiées, je me fournis dans des commerces de proximité... C'est un combat de tous les jours... et c'est un combat que je suis déterminée à gagner ! :-)
SupprimerSinon... félicitation pour tes chaussettes, je vois que les photos te motivent en effet ! ;-)