mardi 6 août 2013

Minimalisme pièce par pièce : la garde-robe




Bonjour tout le monde !  Me revoici plus active que jamais dans ma grande opération « simplifions-nous la vie ! » :-)



Vous ne m’avez pas entendue pendant 4 mois, c’est pas grave, ça va chauffer ! (comme s’il ne faisait pas encore assez chaud dehors…). Je suis en train de lire l’e-book de Bea Johnson « Zero waste home : The Ultimate Guide to Simplifying Your Life by Reducing Your Waste » en anglais, parce que je n’ai pas pu attendre que la version française sorte… Ça m’a donné un de ces coups de pêche ! J’ai à nouveau envie de tout balancer par les fenêtres ! lol

L’épuration de la salle à manger / aménagement cuisine est restée au point mort ces derniers jours, contrainte matériel oblige… Mon zamoureux n’a pas eu le temps de couper les étagères de la cuisine, donc impossible d’avancer dans le vidage du buffet. Et on n’a pas encore eu l’occasion d’aller chez IKEA pour nos nouvelles armoires hautes,  donc le bar est en attente également…

Il fallait donc que je m’occupe ! J’ai décidé de (re)trier mon côté de la garde-robe et, comme il était devenu impossible de rajouter un cintre du côté de mon homme (il n’y a rien d’imagé dans ma phrase, c’était vraiment devenu impossible…), je l’ai convaincu a « épurer ». Ça n’a pas été aussi drastique que de mon côté, mais pour sa défense, moi je l’ai fait deux fois en 6 mois.

Mon côté : Avant de tomber enceinte, j’avais déjà fait un GRAND nettoyage. J’avais :
-         - Viré les vêtements déformés, troués (pas réparables), tachés, jaunis,… soit, ce que, ni moi, ni personne d’autre n’aurait mis -> poubelle
-         - Viré ce qui est encore mettable mais que je ne me voyais pas vendre : des basiques plus à ma taille, des collants fantaisies trop petits, trop « flash » -> dans un sac « à donner »
-         - Viré des belles pièces encore en parfait été mais « trop petit », « trop jeune », « achat coup de tête jamais porté » -> dans un sac « à vendre »
-         - Mis de côté dans une grande boîte en plastique précieusement fermée les pièces que je ne mettais plus mais que je ne savais pas jeter parce que « c’est l’ensemble que je portais au mariage de mon frère », « c’est une robe en soie Massimo Dutti qui m’a coûté un pont en solde», « quand j’aurai reperdu ces satanés kilos ça ira à nouveau » …
-         - Nettoyé tout ce qui est accessoire : bijoux de fantaisies, ceintures, sac,… en gardant des basiques, les belles pièces en bon état, des choses passe-partout et/ou que j’aime particulièrement.

Ça, c’était il y a 6 mois… et une grossesse en moins… Je n’ai pas encore perdu espoir pour mes kilos en trop, même si au lieu de 15 kilos, ce sera 25 kilos à perdre ^^

Il y a donc eu entre-temps :
-         - Les vêtements que j’ai porté depuis « pour les user jusqu’à la corde », qui étaient devenus un peu trop cheap , ceux en bon état mais que j’ai trop porté -> sont partis rejoindre les sacs à jeter/à donner
-         - Les bons vêtements que je ne sais plus mettre pour l’instant -> sont partis dans la fameuse caisse « à garder mais hors de la vue ». Pourquoi les enlever ? Parce que, comme ça, quand j’ouvre ma penderie, je vois tout de suite ce que je peux vraiment mettre…et si une lessive express est nécessaire ou pas !
-         - La caisse « à garder » a été repensée pour ne garder que les pièces vraiment belles/originales/indémodables, que je suis VRAIMENT susceptible de remettre. Les licenciés sont partis dans le sac « à vendre »
-        -  J’ai refait le tri dans les accessoires : est-il vraiment nécessaire de garder toutes ces écharpes alors que je mets toujours la même ?
-         - Les vêtements de grossesse que la future marraine de little monster m’a prêté : j’ai gardé ce que je mets, qui me va et devrais aller jusqu’à la fin, replié soigneusement le reste et mis de côté. On ne sait jamais, peut-être que je retournerai piocher si je vois qu’il me manque des trucs !

Conclusion, j’ai maintenant plus ou moins 60 cm de vêtements sur cintre, principalement des vêtements de grossesse et gilets que je sais encore mettre. Un pile de pantalon de grossesse (un legging, un jeans, un pantacourt noir et un pantalon noir), une pile de t-shirts amples et de grossesse, un pile de top et sous-pull, un gros pull d’hiver, une pile de pantalon « détente et sport », une pile de foulards/écharpes. Les piles en question ne sont pas bien hautes, l’espace entre les deux étagères fait max 30 cm, et ça ne va pas jusqu’au-dessus !
Une boite à compartiment avec des accessoires : bas de grossesse et de « pas grossesse » que je saurai remettre rapidement, un portefeuille que je prends pour les vacances, une paire de guêtre style « steampunk » que j’adoooooooore, des ceintures…

La difficulté quand on est enceinte est de savoir si, oui ou non, on pourra remettre ce qu’on avait avant… dans le doute, j’ai gardé certaines choses, peut-être à tort… on repassera d’ici un an ;-)

Du côté de mon amoureux, on s’est « contenté » d’enlever ce qui était abimé, troué, irréparable qui a filé dans le sac « à jeter ». Et on a fait un sac « à vendre » avec des vêtements qu’il n’avait jamais mis, généralement des cadeaux. Il a tout de même gardé quelques affaires qui ne sont plus à sa taille… Lui aussi espère maigrir (il est aussi un peu enceinte par solidarité ! ^^)… mais j’ai réussi à lui faire jeter des vêtements anciennement « fashion » qui, c’est sûr, ne le seront plus jamais ! Enfin, cette veste en sac poubelle a disparu ! Si ça n’avait tenu qu’à moi il ne l’aurait jamais eu, mais c’est un autre débat ! ;-)

Côté « linge de maison » que je stocke aussi dans la garde-robe (oui j’ai une très grande garde-robe lol), j’ai gardé
-         - une couette et deux oreillers de dépannage,
-         - quelques couvertures que j’utilise l’hiver pour m’emmitoufler dans le fauteuil (qui sont la plupart du temps kidnappées par mes 4 fauves et que je dois donc nettoyer très souvent). Il fut un temps où je récupérais toujours un tas de couverture, vous savez celles en polaire ou synthétique que vous avez gratuitement quand vous commandez chez 3 suisses ou autre. J’ai fièrement appris à dire « non, merci » depuis quelques temps et ça fait du bien !
-         - 4 parures de lit : 2 d’hiver et 2 d’été.
-         - 4 draps en coton blanc brodés que j’ai hérité de ma grand-mère et auxquels je tiens
-         - Mes valises et sacs de voyages (tout tient dans la plus grande valise)
-         - Et puisque c’est aussi-là que je les stocke, la bure de jedi que j’ai cousu à mon homme et qu’il met pour halloween/carnaval et mes costumes de danse orientale (vestige d’une époque révolue – mais j’aimerais reprendre en septembre 2014, quand j’aurai accouché et que j’aurai trouvé mon rythme de croisière)

Voilà, voilà… j’ai également trié mes sous-vêtements, jeté les chaussettes troués, les culottes dont l’élastique lachait, les soutien-gorge défraichi… 

Je crois que c’est tout … J

Maintenant, « y’a plus qu’à » faire une brocante pour essayer de vendre le surplus et ce qui ne sera pas vendu ira chez Oxfam/emmaus…

En fait c’est la partie que j’aime le moins… trier ça m’amuse, mais évacuer ça m’énerve… pffff… allez on se motive, on peut faire des sous et des heureux…

See you soon !

Kokane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire