samedi 23 février 2013

Bilan de l'utilisation du Kakebo de Dominique Loreau

Je fais une petite parenthèse dans ma série «minimalisme pièce par pièce» pour vous parler du Kakebo de Dominique Loreau.

En octobre dernier, j'étais à la recherche d'un agenda des comptes à remplir à la main. J'avais bien essayé de tenir mes comptes sur un tableur mais je n'étais pas assez rigoureuse.

Je suis tombée sur le Kakebo tout à fait par hasard et j'ai tout de suite été séduite par l'aspect esthétique et japonisant du carnet.

J'ai lu l'introduction et j'ai essayé de mettre en pratique les principes dès le 1er janvier. Voici un petit compte rendu de mon expérience.

- prévoir chaque mois ce que l’on va dépenser : chaque début de mois, je calcule l’argent qui rentre, les dépenses récurrentes (emprunt hypothécaire, assurances, taxes, internet...), les dépenses ponctuelles mais prévues (entretien voiture, vétérinaire, travaux de rénovation...) et les dépenses quotidiennes variables (alimentation, carburant, nourriture des chats...). Je détermine ensuite un budget pour chaque chose. Si c’est un peu serré, soit je retire le montant nécessaire de mon compte-épargne si c’est absolument nécessaire, soit je post-pose la dépense. Ce que j’ai fait, et qui ne se trouve pas tel quel dans le kakebo, c’est un tableau récapitulatif avec les dépenses fixes qui reviennent au moins une fois par an (emprunt, assurances, taxes). Ce tableau reprend l’intitulé de la dépense, le montant, la récurrence, le total par an, la moyenne mensuelle et la référence de l’organisme. Comme ça, jamais de mauvaise surprise ! Et chaque mois, je sais exactement quelle facture va arriver dans la boîte aux lettres.

-noter jour après jour les dépenses : je le fais quasiment tous les jours, du moins pour ce qui est des petites dépenses en monnaie, histoire de ne pas oublier . Pour ce qui est des grosses courses, il m'arrive de le faire le lendemain, si je n'ai pas le temps le soir (ou si j'ai la flemme), mais je note tout. Deux-trois fois par semaine, je vérifie les comptes en banques pour voir s'il y a des choses à ajouter. Et lorsque je reçois le relevé visa de mon homme, je note immédiatement par rubrique sur la page prévue.

- privilégier le paiement par carte: je dois dire que j'ai un peu de mal avec ça. D. Loreau prétend que payer en liquide nous rend plus conscient et responsable par rapport à ce qu'on dépense. Ce n'est définitivement pas le cas pour moi... Je ne dépense pas moins parce que j'ai de l'argent en poche... Je n'aime pas trop avoir de l'argent sur moi, je ne trouve pas ça très sécurisant et, d'ailleurs, la plupart des magasins où je fais mes courses (Biocap notamment) demandent à leurs clients de privilégier la carte bancaire. Je paye donc généralement mes courses par carte de banque ou grâce à ma carte "Ticket Restaurant". Je paie uniquement en liquide à la ferme car il n'ont pas de lecteur de carte...

- s'en servir d'agenda / journal intime : il m'arrive de noter quelques trucs dedans, mais je n'ai jamais été très très "agenda"... Donc ce n'est vraiment pas son utilisation première. Par contre, je me sers du calendrier mensuel en début de chaque mois pour planifier mes repas. Et ça, c'est bien pratique. En fin de mois, je note aussi mes observations par rapport au budget du mois écoulé, ce que je peux améliorer et mes «objectifs» pour le mois suivant.

- remplir les différentes fiches en fin de kakebo : je l'ai fait pour ce que je savais remplir mais il y en a vraiment qui ne servent à rien. Par exemple, je n'ai qu'une seule maison, dont je suis propriétaire les fiches «maison 2» et "location" n'ont donc pas de sens pour moi... Pareil pour les taxes, ou pour le résumé des dépenses, cela ne correspond par forcément à ce dont j'ai besoin, et j'aurais apprécié des tableaux plus "neutre" pour pouvoir les remplir à ma guise... De plus, concernant les dépenses, D. Loreau propose dans son introduction de déterminer des rubriques. C'est ce que j'ai fait, sur base de ses proposition, en me créant en petit tableau (que j'ai collé en début de Kakebo pour pouvoir y jeter un oeil de temps en temps) ou j'ai attribué des numéros aux rubriques. Mais il n’est pas possible de détailler ces rubriques dans le tableau récapitulatif...


En conclusion :

Ce que j'aime : l'esthétisme du carnet beaucoup plus sympa et féminin que les livres de comptes standards. Le fait d’avoir matériellement ce carnet me donne "envie " de le remplir et d'être plus rigoureuse dans ma tenue des comptes.

Ce que je n'aime pas
: ce n'est pas assez personnel... Il y a des pages qui pour moi ne servent à rien ou dont les libellés ne correspondent pas à ma réalité... Il est aussi un peu trop encombrant, car pour moi, certaines pages ne servent à rien...

Finalement, ce n’est peut-être pas si minimaliste que ça d’avoir acheté ce kakebo... J’aurais aimé créer une application Kakebo pour Ipad/Iphone, mais mon amoureux me dit que c’est trop compliqué... Donc, l'année prochaine, je fabriquerai moi-même mon propre kakebo en papier recyclé! J’ai déjà quelques idées :)

Et vous, est-ce que vous gérez vos comptes ? Avez-vous testé le Kakebo ?

See you soon

Kokane

1 commentaire:

  1. Roxane, bravo pour ce kakebo de Dominique Loreau, tu es la seule personne que je connaisse qui tient ses comptes avec mon Kakebo 2013 au quotidien, quel qu'il soit: à télécharger, gratuit en ligne, à imprimer, diy.

    j'ai adopté une autre approche complémentaire. J'ai réduis tout mes frais fixes mensuels. Les économies sont multipliées x 12 sur un an.

    Cela représente plusieurs milliers d'euros par an...pour rejoindre ma famille en province...

    http://budgetsanssepriver.com/blog/bonnes-resolutions-2013-kakebo/

    RépondreSupprimer