mardi 26 février 2013

Minimalisme pièce par pièce : la salle à manger

Il y a quelque mois, j’ai racheté sur ebay un meuble pour y installer tous les verres qui étaient à l’étroit dans le buffet. J’avais déjà acheté mon buffet sur ebay, à un prix relativement bas, car je « manquais de place » dans mon ancienne cuisine. C’est un meuble de type breton en bois sculpté, que j’ai amoureusement poncé, ciré. Tout le monde est unanime, ce buffet est superbe. J’ai donc cherché à coordonner les deux meubles, dans un souci esthétique et d’harmonie d’ensemble…

Mais alors, où est le problème ? Il y en a deux.

Le premier c’est que, bien qu’étant très beaux, ces deux meubles ne correspondent absolument pas à mes goûts et à ceux de Fabien (c’est le prénom de mon amoureux !). On admire le travail d’artisan, on trouve que le bois est chaleureux, mais ce n’est pas notre style. Nous on aime les lignes épurées, les meubles contemporains et les ambiances zen. On aime les ambiances un peu exotiques qui nous emmènent en Asie, sans trop de fioritures…

Le deuxième problème, c’est que, finalement, l’achat du deuxième meuble n’était pas forcément justifié. Je n’avais pas besoin d’un meuble pour ranger le surplus, mais au contraire, je devais vider le superflu pour faire de la place… C’est ce que j’ai de toute façon fait depuis… Maintenant j’ai deux meubles dans lequel il n’y a plus tant que ça…

Dans mon idéal, et je ne suis pas la seule à le penser à la maison, dans une salle manger il devrait y avoir une table et des chaises. Rien d’autre. La cuisine (pour autant qu’elle soit tout de même un minimum spacieuse) devrait être suffisante pour ranger ce qui se trouve habituellement dans les meubles de la salle à manger, à savoir assiettes, plats, couverts, verre à vin et à alcool, verrines, nappes, serviettes…

Je n’y suis pas encore tout à fait arrivée. Il faut encore que j’organise mieux l’espace et que je bouge certaines choses qui se trouvent dans la cuisine (encore elle, vous voyez que j’y reviens toujours…) comme par exemple l’appareil à raclette, que je ne peux pas me résoudre à donner car j’adore ça en hiver, mais qui pourrais très bien être rangé dans le placard de la buanderie… Pour tout avouer, il faut d’abord que le couvreur se décide à venir réparer ma plateforme car pour l’instant, il pleut dans la buanderie et je ne veux donc pas risquer d’y entreposer des électros… Mais la révolution est en marche !

En pratique, voici la liste de mon désencombrement.

Les 10 licenciés de la salle à manger :


1) Les verres à bières : parce qu’on est peut-être belges mais on ne boit pas de bière à la maison. Je n’aime pas trop et Fabien en a trop bu pendant son année d’univ’, ça l’a dégoûté, et je ne m’en plains pas ! J’en achète une fois par an, pour son anniversaire, parce que les hommes de sa famille et mon papa apprécient une bonne bière de temps en temps. J’ai donc gardé 6 verres à bière d’abbaye (que je pense sérieusement à ranger à la cave le reste de l’année…) mais le reste de la collection : viré !

2) Le service à jus d’orange : qui consistaient en 6 verres et une carafe, le tout pesant au moins une demi tonne. J’ai la force d’un piou-piou qui est pas trop en forme, et il me fallait 4 bras pour soulever la carafe et au moins deux pour soulever un verre… bye bye

3) Une grande partie du service à grappa : oui, ça existe des «verres à grappa»! même que j’en avais 24 ! Et en cristal en plus, moi qui ai une fâcheuse tendance à tout laisser tomber un jour ou l’autre et qui déteste tout ce qui ne rentre pas dans le lave-vaisselle (mmmh, je vous voir sourire quand je dis « lave-vaisselle », on y reviendra un jour…). J’en ai tout de même gardé six, Fabien étant d’origine italienne, c’est une des rares choses qu’il apprécie, avec le whisky.

4) Le service à vin taille XX-Méga-Trop-Large : le genre de verre qui ne rentre même pas dans l’armoire. Bien que l’argument principal de vente soit que le vin est meilleur, mieux aéré dans de grands verres, ce n’est pas vrai. Si c’était le cas, ces verres seraient utilisés lors des dégustations de vin. Or lorsque vous allez à une dégustation, les verres sont tout petits… Et puis, je pense que c’est un « pousse-au-crime ». Si on les remplis au même niveau qu’un verre normal, on vide la moitié de la bouteille … Le verre de vin journalier devient donc une demi-bouteille de vin, y’a de quoi devenir alcolo !

5) Les nappes : ça y est, on a sauté le pas, désormais on mange directement sur la table en bois. On utilise des planches pour faire notre tartine quand c’est nécessaire. Plusieurs raisons m’ont poussée à bannir les nappes. La première c’est que les taches n’accrochent pas sur ma table en bois qui est traitée à l’huile. Un  petit coup de torchon légèrement humide et il n’y a plus rien(même pour les taches de tomates ou de vin). Par contre, elles accrochent super bien sur mes anciennes nappes en coton blanc, tellement bien qu’il impossible de les récupérer ! La deuxième raison c’est que, par flemme, il m’arrivait de laisser la nappe sur la table le soir, pour ne pas avoir à la remettre le lendemain matin. Mais la nuit, mes terroristes à poils (comprenez « mes chats ») adoraient allez se rouler sur cette « couverture » installée en hauteur, laissant çà et là des touffes de poils, pas très goûtues pour accompagner la tasse de café au réveil…

6) De nombreuses verrines : quand je me suis installée, tout le monde m’en a offert, parce que les gens savaient que j’aimais cuisiner… C’est gentil mais ça prend un temps fou à faire, les verrines… J’en fait toujours, là n’est pas la question. Mais uniquement quand on n’est pas plus de 6 ou 8. Au-delà, ça demande trop de travail et de chipotage. Donc, il n’est pas nécessaire d’en avoir énormément. Et puis, j’ai un «truc» ! Je vous en parlerai plus bas...

7) Le courrier en attente : qui n’avait absolument rien à faire là, on est bien d’accord... Surtout pas s’entasser sur un coin du buffet. Désormais je traite le courrier tout de suite. Ce qui est à jeter, va directement dans la corbeille à papier. J’essaie aussi de combattre la publicité exagérée. Par exemple, j’ai récemment écrit chez « 3 suisses » pour leur demander d’arrêter d’envoyer du courrier papier toutes les semaines, vu que je reçois déjà quasi tous les jours leur « promos » dans ma boîte mail (une adresse « poubelle » réservée aux achats internet, redirigés vers la boîte « spams » mais chuuut, ils n’ont pas besoin de le savoir !). Je leur ai aussi suggéré de modifier leur packaging car je pense que l’emballage plastique qui protège chacune de leur pub n’est vraiment pas justifié. Ok ça protège de la pluie si le facteur dépose mal le courrier dans la boîte aux lettres, mais EH OH, c’est de la PUB ! Pas un document vital ! Est-ce bien nécessaire d’user les ressources de la planète pour ça ??? Bon j’écrirai prochainement un article sur mes manières de combattre la publicité intempestive, car je m’éloigne du sujet initial, mais j’ai énormément de choses à dire à ce sujet… Revenons au courrier… Ce qui ne doit pas être jeté, renvoyé, réexpédié, je m’en occupe tout de suite. Ce qui doit être classé va dans un bas dans le bureau, je classe tout deux fois par mois. Les factures à payer vont directement dans mon kakebo à la date prévue du paiement, comme ça je ne suis jamais en retard et je peux prévoir la dépense. Le courrier qui ne m’appartient pas (ça arrive très souvent dans mon village), je le met dans mon sac et je n’oublie pas de les déposer à la poste avec la mention « livré à une mauvaise adresse » ou encore « cette personne n’habite pas à cette adresse ».

8) Les manteaux et sacs : que je jetais négligemment sur une chaise en rentrant du boulot, vont directement au porte-manteau, dans le bureau, quand je rentre. Il faut dire que depuis que j’ai fait le vide dans ma garde-robe, j’ai enfin pu ranger dans la garde-robe ce qui s’entassait sur le porte-manteau. Du coup, ça aide…

9) Le porte-olive : celui de la Costa brava dont je vous avez déjà dans mon introduction de blog ! M’en fout, moi, j’y suis même jamais allée à la Costa Brava... «Un porte-olive»... non mais franchement, faut arrêter avec ce genre de cadeau... ça devrait pouvoir être interdit un truc comme ça!

10) La litière des chats : elle n’a été déplacée que de 50 cm, côté cuisine, mais au moins, elle n’est plus à la vue de tous!

Les 10 renouvellements de contrat :

1)Les verres à vin : parce que je ne bois pas de bière, mais j’aime le vin ! Et j’en ai quelques un parce que j’en ai déjà cassé pas mal, donc je préfère tout garder, en réserve...

2) Les 12 flûtes à champagne : 3 services dépareillés(6+2+4), parce que, comme les verres à vin, j’en ai déjà cassé pas mal en 5 ans... Mais je m’en fout, ce qui importe, c’est le contenu, pas le contenant.

3) Des serviettes en tissu : lavables, plus écologiques que celles en papier. Bon, j’avoue, j’en ai encore en papier, mais quand elles auront été utilisées, je suis décidée à n’en plus racheter.

4) Deux services de «belle» vaisselle : 1 service carré, 1 service rond, chacun pour 6 personnes et tout blancs.

5) Quelques plats de services

6) Quelques saladiers

7) Quelques supports pour l’apéro: nous y revoilà ! J’ai donc tout de même gardé quelques verrines (2 services différents, chacun de 12 pièces identiques), un service à cuillère apéritive sur un plateau tournant, et des verres à bougies de récupération. Si je devais absolument ne garder qu’une seule chose parmi tout ça, je choisirais sans hésiter les verres à bougies ! J’aime leur design épuré. Ils sont multitâches, je peux les utiliser comme verrines, mais aussi comme verre pour l’apéro, pour présenter des sauces, des petits légumes, ou les réutiliser comme photophore. Je les adore ! Un maximum d’utilisation pour un minimum de place.

8) Un service à couverts «Laguiole», acheté par ma maman sur une brocante, que j’utilise uniquement quand je reçois des gens.

9) Un service à salade de fruit, que je tiens de ma grand-mère, et que j’utilise aussi bien comme coupe à glace, ramequin à crème dessert (crème catalane, pudding,...),

10) Deux cloches pour protéger la nourriture l’été des petites bébêtes qui volent (ou des chats qui marchent... c’est selon...)

Voilà, contrairement à la cuisine, je n’ai pas grand chose de plus dans mes armoires de salle à manger... Ce ne sera donc pas trop difficile de passer à «zéro armoire» d’ici quelque temps... ou du moins de passer à une petite armoire, ce serait déjà bien...

See you soon

Kokane

3 commentaires:

  1. Bonjour Roxane !

    Bravo pour ce tri !! Tu ne nous as pas dit ce que tu avais fait des "licenciés" ?
    C'est fou le nombre de bordilles qu'on peut amasser et qui nous sont souvent offertes !
    Ici aussi nous avons mis notre salon-salle à manger au régime sec.
    Nous avions un énorme buffet (récupéré à mon travail)où étaient entreposées mille choses inutiles. J'ai beaucoup désencombré dans l'objectif de me débarrasser du buffet. Et c'est chose faite! Quel gain de place !
    J'attends le jour où tu vas passer à "zéro armoire" ;) !!!
    Pour la nappe, je me demande si je ne vais pas faire pareil que toi, essayer de m'en débarrasser. Mais son bois se raye facilement, et avec des enfants en bas âge ...
    Petite question : c'est quoi "le (ou la )grappa ? :)
    Vas tu mettre des photos de tes désencombrements ?
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Comme un puzzle, félicitation pour ton buffet ! As-tu continué à désencombrer depuis la semaine dernière ? Je ferai un article prochainement sur ce que je fais avec les "licenciés" (dons à des connaissances, à des organismes et différents moyens de revente).
      Je vais essayer de mettre des photos dans certains articles, il faut juste que je pense à prendre des "avant/après"... et jusqu'ici, je n'ai pas eu le reflexe de le faire...
      Le petit moment gastronomie italienne de la semaine :-) : la grappa est un alcool de marc de raisin originaire d'Italie.

      Supprimer
  2. Merci pour le buffet ! Je n'ai pas encore attaqué de nouveau gros chantier de désencombrement, mais je m'active deci delà. J'applique la méthode des "petits pas" du Kaizen, tu connais ? ;)(Si tu veux j'ai des bouquins que je peux te prêter, dont celui de Robert Maurer "Un petit pas peut changer votre vie")
    Dès que je peux, je jette quelques bricoles.
    Mais il reste encore tellement à désencombrer ...
    En tout cas ça me donne du courage de te lire ! :)
    Vivement ton prochain article !
    Pour les photos, je trouve que ce n'est pas forcément évident d'exposer son "intérieur" aux yeux de tous, mais en tant que lecteur qui désencombre, ça motive !! :P

    RépondreSupprimer