jeudi 7 février 2013

Se désencombrer : principes généraux.

Hi, everybody !

Au début, on commence sa vie d’adulte, on a rien... ou au contraire déjà beaucoup, lorsque comme moi on récoltait soigneusement “tout ce qu’il faut”, bien avant de quitter la maison paternelle. On achète ou récupère des assiettes, des bols, un cuit-vapeur, des draps, un deuxième service d’assiettes (souvent hérité de la cousine de la voisine de la grand-mère... trop kitsch “mais-ça-peut-toujours-servir”)...Il y a ce qu’on achète petit à petit, de visite chez «Maisons du Monde» en visite chez Ikea... Puis il y a ce que les gens vous offre, au début et tout au long de votre vie. Je suis sûre que vous aussi vous l’avez le service à olives qui vient de la Costa Brava ! Les plus chanceux auront, eux, reçu le coupe saucisson ou les ustensiles de cuisine miniature ! Sans parler des décorations incontournables et absolument nécessaire dans toute maison raffinée qui se respecte : la statuette en forme de feuille de cannabis qui chante ou encore le porte-photo en forme de phallus... J’arrête là, si vous aimez les inventaires, lisez plutôt “L’inventaire” de Jacques Prévert, qui a, lui, le mérite d’être poétique.

Insidieusement, donc, les tiroirs se sont remplis. On a racheté une autre armoire, puis une autre étagère, une autre bibliothèque, un autre bureau... “Y’a de la place !”... oui mais à force il n’y en a plus, de la place. Et quand on commence à devoir rentrer les fesses, la panse et tout ce qui dépasse pour pouvoir se faufiler d’une pièce à l’autre, il est temps d’agir !

Je n’ai pas encore fini mon désencombrement, mais j’y travaille chaque jour et certains jours plus que d’autres. Voici les conseils que je pourrais donner. Pas de scoops, mais une sorte de synthèse de ce que j’ai pu lire à gauche, à droite et au milieu, testé et approuvé.

Il faut le vouloir ! Si vous m’aviez dit il y a un an que je vendrais mes collections de bouquins sur le Feng-Shui et la décoration de table (pour ne citer que celles-là) ou encore que je virerais le service à jus d’orange hérité de ma grand-mère, je vous aurais probablement traité de cinglé... Ce n’est pas parce que je dis que le minimalisme me convient d’un point de vue philosophique et psychologique que c’est forcément le cas pour vous, là, tout de suite, maintenant... je suis néanmoins convaincue que se libérer des choses matérielles inutiles ne peut que libérer psychologiquement et ouvrir l’esprit à de nouvelles possibilités, nous permettre de vivre de façon plus riche et plus intense en se recentrant sur ce que l’on ressent plutôt que sur ce qu’on a.

Commencez petit ! Si comme moi vous avez emmagasiné l’équivalent de 3 cuisines de restaurant (mais version “qualité solderie”), un bon nettoyage s’impose mais il ne sera peut-être pas possible de vider les armoires en une fois. Si vous y arrivez, tant mieux... Mais vous allez voir que quand vous croirez avoir fini, après quelques jours ou quelques semaines, vous allez vous dire “tiens ça non plus j’en ai plus besoin... et puis ça aussi... allez hop, on re-check !” Le plus important, c’est de s’y mettre, ensuite, ça vient tout seul.

Parfois, on hésite !
Vous pourriez aussi vous sentir bloqué sentimentalement. Vous allez probablement retrouver au fond de l’armoire du bas, derrière les Tupperware de Tata Jacqueline, ce petit service en porcelaine chinoise  fort mignon que vous avait offert votre meilleur pote, et que vous aviez tout simplement oublié. Gardez-le ! Ne vous faites pas cette peine. Vous pouvez commencer à l’utiliser, maintenant que vous l’avez retrouvé. C’est vrai après tout, ce n’est pas fait que pour manger des nouilles, vous pouvez aussi l’utiliser pour boire votre café ou pour présenter les sauces lors de votre prochaine “Tacos Party” ! Et puis, si dans un mois vous ne l’avez toujours pas sorti, vous pourrez l’abandonner plus facilement.

Une pièce à la fois ! Quand vous êtes décidé, vous verrez, c’est l’euphorie. Vous avez trouvé le graal, la recette ultime du bonheur, “une totale liberté cosmique vers un nouvel âge réminiscent” ! Minute papillon, comme dirait ma maman... Rien ne sert de se presser (sauf si vous déménagez de l’autre côté du monde dans trois jours, là, il faut se grouiller). Mieux vaut prendre son temps, une pièce à la fois, tiroir après tiroir. Tant pis si ça vous prends 6 mois, vous avez bien mis des années à les remplir, rien ne presse. Posez-vous un peu, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez en main, et posez-vous les bonnes questions. Est-ce que je m’en suis déjà servi? Est-ce que, maintenant que je l’ai retrouvé, je pourrais m’en servir ? Est-ce que ça pourrait servir à quelqu’un que je connais ? En fonction des réponses, soit vous gardez, soit vous mettez en stand-by, soit vous donnez, soit vous vendez, soit vous jetez(non, ce vieux service de fourchettes à fromage en plastique imitation bois délavé n’intéressera personne!). Essayez de prendre une décision immédiate, et si ce vous n’arrivez pas à vous décider, mettez l’objet en question de côté (à la cave ou au garage). Si dans 6 mois vous n’en avez pas eu besoin, la question ne se posera plus, vous pourrez vous en débarrasser.

Arrêtez d’accumuler ! Lorsque vous aurez désencombré à un point qui vous convient, n’encombrez plus ! La tentation peut parfois être grande d’acheter, pour de multiples raisons ( «c’est bôôôô !», «c’est pas cher!», «je m’ennuie, tiens si j’allais faire du shopping...») mais désormais, posez-vous les bonnes questions avant d’envisager un achat. Est-ce vraiment utile ? Est-ce que cela m’apportera vraiment du plaisir à long terme ? Il n’y a pas de liste type des choses à posséder ou pas pour être heureux / efficace / autonome / (ajouter le qualificatif qui vous convient). Par exemple, beaucoup de minimalistes ne possèdent pas de robot ménager. Moi, si ! Je fais mon pain tous les jours, des gâteaux, cookies et autres pâtisseries au moins une fois par semaine, j’émince des kilos de légumes de mon potager chaque été. Avoir un robot ménager me fait gagner énormément de temps et me simplifie considérablement la tâche ! C’est aussi ça le minimalisme!

Occupez vous de vos oignons !
Ceci s’adresse plus particulièrement aux personnes qui vivent en couples. Je comprends que lorsqu’on est parti sur sa lancée, on ait envie de tout virer, y compris le T-shirt de rhéto du bonhomme qui pourrit au fond la garde-robe. Gardez-vous en ! Votre âme soeur n’est peut-être pas prête à ça. Pour ma part, cette idée de désencombrement est née d’une conversation avec mon amoureux. Si je l’avais écouté, je pouvais tout jeter... En fait, ce n’est pas tellement vrai... et si l’idée, à la base, venait de lui, je me suis déjà détachée de beaucoup plus de choses que lui dans tous les domaines... Ce sont maintenant ses livres qui remplissent la plus grande partie de la bibliothèque et, devinez quoi, ma garde robe fait désormais 1/4 de la sienne ! Alors je me contente de l’inspirer et de proposer!

Se désencombrer, c’est aussi dans la tête !
Lorsqu’on arrive au stade où l’on a besoin de dématérialiser son existence, je pense que cela vient essentiellement de l’esprit. Vivre avec moins, c’est aussi vivre avec l’essentiel, pas seulement d’un point de vue matériel. Utilisez moins de choses, simplifier ses horaires, ses routines (de ménage, maquillage, shopping) permet de gagner du temps. Profitez-en pour utiliser ce temps à bon escient en faisant ce que vous avez envie de faire. Pour ma part, je prends notamment le temps d’écrire, chose qui m’avait beaucoup manqué depuis mon adolescence. Désormais, le matin, lorsque je déjeune, eh bien je mange! Je n’en profite plus pour faire mille choses en même temps. Quand un de mes chats me réclame, je m’occupe de lui, je ne prétexte plus que je suis trop occupée (mais si ils me comprennent, mes chats!). J’adore cuisiner, et bien que les tiroirs de la cuisine se soient considérablement vidés, je cuisine encore plus souvent et plus de choses différentes.

Le minimalisme ce n’est pas se priver de ce qu’on a pas, c’est être heureux avec ce qu’on a et prendre le temps de l’apprécier.

Et vous, quelle est votre expérience minimaliste ?

See you very soon ! ;)

Kokane

8 commentaires:

  1. Bonsoir,
    C'est fou, quand j'ai lu ton 1er article d'introduction j'ai cru que j'étais dans la 4ème dimension. Comme si j'étais en train de me lire tellement ce que tu écris me ressemble lol ça m'a fait bizarre comme sensation.
    Bref, moi aussi je suis sur le long chemin du désencombrement avec des hauts et des bas. ça fait du bien d'en trouver des autres "comme nous" :)
    En fait je crois que je me nourris de l'énergie des autres pour avancer dans ce "combat" contre moi même.
    J'aurais aimé avoir cette prise de conscience avant de fonder ma famille, car la tâche est maintenant beaucoup plus difficile. Je dois gérer mon bordel et celui des mes 3 enfants (en bas âge).
    Au plaisir de lire tes articles en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire sympathique, qui est d'ailleurs le premier de mon blog ! J'ai parfois aussi l'impression d'être un peu extra-terrestre parmi les gens qui m'entourent... Joanne de vie-simple.fr a d'ailleurs écrit un chouette article récemment à ce sujet. Je n'ai (malheureusement) pas encore d'enfants, mais je redoute le jour où je vais être assaillie par les jouets en plastique et autres bavoirs... Je ne sais pas si tu connais la formidable et inspirante Bea Johnson et son blog (en anglais) "zero waste home". Elle a un bon moyen pour gérer les jouets : tout doit rentrer dans 4 boites, quand il y en a plus, on donne ou on vend. C'est très bien car cela permet de ne pas crouler sous les jouets et les enfants (les siens en tout cas) gèrent ça comme des chefs ! Je te souhaite plein de courage sur le chemin du minimalisme, et n'oublie pas que rien n'est impossible...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info concernant le site de Bea Johnson. Je suis encore bien loin de son exemple... (0 déchet)
    Par contre je n'ai pas encore réussi à trouver son article sur les jouets, pourrais tu m'aiguiller ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais répondre à ton commentaire hier soir... mais je me suis endormie dans mon fauteuil en cherchant la réponse à ta question ! :) Je n'ai pas retrouvé l'endroit exact où elle parlait des boîtes à jouets de ses fils, mais tu peux toujours lire l'interview de son fils qui prouve bien que les enfants sont ouverts quand il s'agit d'écologie et de partage : http://zerowastehome.blogspot.fr/2011/02/presenting-my-son-max.html

      Supprimer
  4. Sois tu étais trèèèèès fatiguée, soit ma question était trèèsèèès ennuyeuse !!! loool ;)
    Merci pour ce lien. Je l'ai lu avec le traducteur de google, alors il faut s'accrocher avec la traduction :)
    ça donne de l'espoir ...
    Pour le moment je commence à désencombrer mes objets, mais quand il va falloir s'attaquer à la chambre des filles .... ouille ouille ouille ! :P Mais cela sera fait AVEC elles, et dans le respect de chacun. Pour le moment, je sers de "modèle", elle voit ce que je fais et j'en discute régulièrement avec elles.
    Au fait, moi aussi j'ai un kakebo hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis juste très fatiguée, ne t'inquiète pas ! ;)

      Supprimer
    2. Comme un puzzle, je viens de penser à toi ! Si tu as facebook, connecte toi à la page de Zero Waste Home, dans les photos, il y a l'armoire à jouets des enfants !!! en espérant que ça t'inspire ! ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour l'info, j'y suis allée de suite ! :)
    J'ai pu voir également le placard des vêtements...

    RépondreSupprimer