jeudi 14 février 2013

Minimalisme, pièce par pièce : la cuisine.

Bonjour à tous,

J’ai décidé de faire une petite série d’articles sur ma façon de vivre le minimalisme, pièce par pièce.
Nous avons tous  nos petites préférences et nos points faibles . Pour ma part, j’adoooooore cuisiner, depuis que je suis toute petite, j’y trouve réellement une immense satisfaction . Je teste, je bidouille, les mélanges sont tantôt heureux, tantôt malheureux. Bien que, comme le bon vin, je m’améliore avec l’âge !

C’est donc tout naturellement que je vous parlerai de ma cuisine pour cette première édition.
C’est par cette pièce que j’ai commencé mon « grand nettoyage », c’est également l’endroit où je suis le plus de fois revenue pour vider encore et encore. Probablement parce que c’est là que j’ai le plus de choses, et que ce sont des choses dont j’ai parfois du mal à me séparer.
Mais  étonnement, depuis que je me suis séparée d’une tonne de gadgets qui étaient censés me faciliter la tâche ou me permettre de faire plus de choses, je cuisine encore plus, et de façon plus originale. Parce qu’en fait, la véritable essence de la gastronomie, ce n’est pas tant l’ustensile utilisé, que le mélange de saveurs et l’amour qu’on met à préparer un plat !

Voici donc ma liste, non exhaustive…

10 objets que j’ai viré, sans préavis, ni indemnités :

1)      Le cuit-vapeur : que j’avais depuis 6 ans, et que j’ai utilisé 3 fois . Je sais que c’est plus diététique, mais moi j’aime pas… en plus ça consomme de l’électricité , il y a 10 pièces à laver à chaque utilisation , et finalement,  une passoire inox que l’on pose au-dessus d’une casserole d’eau bouillante va tout aussi bien, si ce n’est mieux. Au moins, on peut rajouter des épices (honnêtement, le poisson vapeur sans rien d’autre, c’est quand même bof ! non ?) et on peut profiter de la cuisson des pâtes ou des pommes de terre pour récupérer la vapeur !

2)      Le mini-mixeur : dont le joint ne retenait plus rien du tout. Du coup, la dernière fois où j’ai mis un peu de liquide dedans, j’en ai eu partout (et je pèse mes mots). Au départ, je m’étais dit, allez, on le garde pour ce qui est sec… mouais… Finalement, j’en ai un grand, qui va très bien, inutile de multiplier.

3)      Le coupe-fromage et le coupe foie gras : dans le genre de trucs qui sert à rien… moi quand je coupe du fromage, je prends un couteau, généralement le même que celui que j’utilise pour beurrer ma tartine ou couper mes légumes, et ça fonctionne très bien !

4)      Les Tupperwares dépareillés (ou pas) : qui encombraient le fond de l’armoire, qui puaient je ne sais quoi alors que je ne les avais utilisés que 3 fois dans ma vie, et qui en plus, n’étaient absolument pas ergonomique pour mon congélateur. J’ai gardé uniquement les boites plastiques carrées et rectangulaires qui s’empilent et s’emboîtent parfaitement dans l’armoire, le frigo et le congélateur. Ils sont multitâches, je les utilise indifféremment pour stocker de la soupe, un reste du souper, des élastiques, de la salade pour aller boulot…
5)      Les couteaux d’une matière fort bizarre qui rouillent quand on les utilise... Ce n’est pas qu’ils coupaient mal, ou qu’ils ne tenaient pas bien en main, ou qu’ils étaient moches… Non, mais ils s’oxydaient et rouillaient, et il fallait les gratter avec une éponge en fer avant et après de les utiliser. Malgré ça, ça laissaient des traces noires sur la nourriture. C’était un cadeau qui a mon avis n’était pas bon marché, donc j’ai hésité... mais pas trop longtemps quand même !

6)      Les nombreux ouvre-bouteilles : franchement, pour autant qu’on ne soit pas des poivrots mon homme et moi, un bon ouvre-bouteille qui est en même temps décapsuleur, ça suffit. A la limite, on en met un dans la voiture pour les jours de pique-nique improvisé mais vraiment, pas plus …

7)      La théière pour une personne : là encore, trop de choses à laver pour l’usage et trop de place dans l’armoire. J’utilise à la place un filtre qui s’utilise et se range directement sur la tasse. J’en ai deux à la maison, un au boulot, et une grande théière pour quand on est plusieurs. (Je suis une grande consommatrice/amatrice de thé)

8)      La Nespresso : cette machine est une véritable arnaque ! C’est vrai que le café n’est pas mauvais, ça je ne peux pas le nier. Mais vous avez déjà vu le prix du café au kilo ???  J’ai opté pour la bonne vieille cafetière, et franchement c’est encore mieux. J’achète mon café à la ferme, qui se fournit chez un spécialiste local (je pourrais aller directement au magasin de café, mais au moins, je ne fais qu’un arrêt shopping…), je dose comme je l’entends et le café est exquis.

9)      Les rouleaux de cellophane et « papier-tartine » : en fait, ce n’est même pas moi qui les avait achetés, on me les a donné parce que « tu-verras-c-est-pratique »… eh ben non, désolée, moi le cellophane, ça m’énerve, c’est trop pas écolo, on enlève un morceau et dans la demi-seconde ça se replie et ça colle, pouah… le papier-tartine, je ne m’en sers pas, jamais. Avant, je réutilisais mes sachets de pain… Bon, maintenant, je fais mon pain moi-même donc c’est vrai que le stock s’épuise peu à peu (je les composte quand même quand ils sont plein de trous!). Mais il m’est arrivé dernièrement d’utiliser un essuie pour emballer mes petites affaires à la manière des furoshikis japonais et ça me plait bien (merci au passage à Leo Jonhson pour son explication exceptionnelle sur le blog de sa maman, la formidable Bea Johnson de «Zero Waste Home»). J’ai aussi demandé à mon amoureux si je pouvais lui faire un petit sac en tissus pour remplacer les sacs en papiers . Il n’a pas eu l’air d’être réticent à l’idée…mais je crois que c’est surtout parce que je lui ai dit que j’allais y écrire «May the lunch be with you» avec une tête de Dark Vador...

10)   Tous ces objets qui sont utiles mais que l’on possède en dizaines d’exemplaires, pour tous les jours, pour les grands jours, pour le pique-nique et les jours où il pleut  : tasses, verres, assiettes, bols… Non vraiment, ça ne sert à rien d’avoir 18 services de chaque…

Les 10 objets que je garde et, surtout, utilise :

1)    Deux bonnes planches à découper : pour découper (tadaaam, vous vous y attendiez pas hein !), des légumes, de la viande, mais aussi poser les pizzas qui sortent du four, présenter des plats de manière un peu rustique sans avoir à salir un plat supplémentaire

2)    Quelques bons couteaux bien aiguisé, un éplucheur : parce que couper un poulet avec un économe, franchement c’est pas top…

3)      Un presse-ail : que j’ai acheté il y a quelque mois et dont je ne saurais plus me passer parce que l’ail frais et tellement meilleur que l’ail en poudre. Allez-y, vous, pour réduire de l’ail en purée avec une petite cuillère !

4)      Mon robot ménager : là je vais m’attirer les foudres des plus minimalistes des minimalistes, mais sorry, moi, mon robot est indispensable (bien plus que le micro-ondes par exemple que j’hésite franchement à garder). Explication : je fais du pain tous les jours (je n’ai pas besoin de machine à pain, j’ai déjà un four, et on ne sait pas faire cuire de baguette ou de couques beurre dans une MAP). Je cuisine des cakes, pâtisseries , cookies et pizzas toutes les semaines (pas de produits pré-emballés et huile-de-palmés chez moi !). L’été, je dois émincer, couper en dés, des kilos et des kilos de légumes qui viennent de mon jardin que je stocke pour l’hiver. Ca mixe les sauces et vinaigrettes en un temps record, bat les œufs en neige, fouette la crème fraîche, fait les pâtes dures, les pâtes liquide, la mayonnaise. Bref, ça me fait gagner un temps considérable en cuisine. Pas de discussion possible, c’est un indispensable ! (d’ailleurs après relecture, je m’aperçois que je vous ai parlé d’UN couteau, d’UN presse-ail, mais là je vous parle de MON robot, avant même de parler de casseroles ! c’est presqu'une histoire d’amour… )

5)      Deux cuillères en bois : pour « fristouiller » mes petits plats qui mijotent sur le feu sans rayer le fond des casseroles

6)      Quelques supports de cuisson : 4 casseroles en inox : une petite – deux grandes – une énorme pour les grosses marmites de soupe à congeler ou les couscous et spaghettis party. Une casserole  en fonte (qui va aussi bien sur les taques de cuisson que dans le four), deux larges poêles en inox, un grill, deux poêlons. C’est déjà pas mal, me direz-vous ! je suis loin du compte de certains minimaliste qui se contentent d’une casserole et d’une poêle mais je me console en me disant que je cuisine beaucoup …

7)      Une passoire en inox, dont je vous parlais plus haut, et que j’utilise comme passoire, comme cuit-vapeur, et parfois aussi pour rincer certains légumes.

 8)    Un grille-pain : juste parce que j’adore un toast chaud, avec du beurre, trempé dans un café bien noir ou une tasse de cacao !

9) Un verre gradué pour mesurer la farine, le sucre, les liquides, le riz, etc... hyper pratique, probablement mon meilleur achat en cuisine

10) Une carafe d’eau et un «soda club» : parce que j’en avait marre d’acheter 20 litres d’eau chaque semaine, de transporter tout ça du rayon jusqu’à la voiture, puis de la voiture jusqu’à la buanderie. Surtout que ma maison est reculée dans le terrain, que je ne sais pas m’approcher avec l’auto, et que ça monte pour arriver à l’entrée. Et pour tout avouer, la dernière fois, le plastique qui entoure les bouteilles s’est cassé, les bouteilles ont dégringolés la pente, avec mes sacs à bout de bras et ma doudoune remontée jusqu’aux oreilles, j’ai couru après les bouteilles fugueuses sous la pluie, je suis tombée «le cul par terre» ... et j’ai bien ri ! et je suppose que vous aussi :-) Mais, sérieusement, l’eau du robinet est hyper contrôlée et la mienne n’a vraiment aucun goût désagréable donc je trouve ça bête d’en acheter, ça fait des déchets et ça coûte infiniment plus cher que l’eau du robinet. Le soda club, c’est mon homme qui l’utilise car il boit essentiellement de l’eau pétillante (plus de sodas à la maison depuis des mois) et ça revient au même prix que celle du magasin. Les cartouches sont recyclées, ça fait un geste pour la planète.

Comme je le disais plus haut, ces listes ne sont pas exhaustives... J’ai évidemment d’autres choses dans mes placards (verres, assiettes, bols, saladier, plat à four, ...). J’ai même une armoire au-dessus du frigo que j’appelle «l’armoire de la honte», où je range mes ustensiles à pâtisserie, que je refuse catégoriquement de vider... J’ai une armoire où je range dans des boites de conservations transparentes toute mon épicerie de secours : farines, sucres, café, lentille, fruits secs, céréales... Une autre où je garde précieusement mes livres de cuisines favoris, qui malgré un tri récent, fait encore un belle collection. (hmmm une idée d’articles sur mes livres essentiels en cuisine vient de surgir...ça intéresse quelqu’un ?)

Je suis donc encore loin de la cuisine minimaliste des magazines de déco... Mais que de chemin parcouru depuis quelques semaines...

Sur ce, je vous laisse chers lecteurs, et je vais préparer une petite «pappa al pomodoro» tirée du livre «Saveurs de Toscane».

Ciao bambini !

Kokane

6 commentaires:

  1. Bonjour Kokane!
    La lecture de ton article m'a donné le courage de trier mon tiroir "couverts-bidouilles". J'ai pu enlever un sac de trucs divers et variés ( genre : 12 cuillères à soupe que je gardais en cas de grand repas, mais franchement je n'ai jamais servi de soupe en entrée à mes invités :P).Merci !!
    J'ai vu que tu avais fait le tri dans tes tupperwares. On peut trier aussi en fonction de la matière du plastique. Privilégier les contenants en polypropylène (chiffre 5 entouré d'un triangle au dos de la boite). Mais peut-être le sais-tu déjà ?
    Tu habites où ? car j'ai été surprise de lire "papier tartine"
    C'est quoi une pappa al pomodora ? :)
    Bon courage pour tes futurs tris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Comme un puzzle ! je suis contente de voir que tu deviens une lectrice régulière :-) et surtout que je t'inspire et te motive à agir, ce qui est vraiment le but de ce blog. En ce qui concerne les "tupperwares", le but serait d'arriver à ne plus en avoir du tout... Je t'avoue que je ne me suis pas encore posée la question de la matière plastique utilisée mais c'est une très bonne piste de réflexion. Je me dit surtout que je vais user le plus possible les boîtes que je possède, et s'il est question de les changer un jour, je privilégierai le verre ou le métal. Pour ce qui est du "papier tartine", j'habite en Belgique. Si tu es du coin, et que tu ne connais pas, don't panic ! Moi non plus je ne connaissais et, si ma belle-mère ne m'en avait pas amené un jour, je ne connaitrais sûrement pas à l'heure actuelle :-) Et pour répondre à ta dernière question, la "pappa al pomodoro", c'est un genre de soupe très épaisse (limite sauce) à la tomate et au basilic, dans laquelle tu fais mariner du pain coupé en gros morceaux. Tu laisses bien le pain s'imprégner, et tu manges ça tiède ou froid (température ambiante, pas trop froid !) avec beaucoup beaucoup de parmesan fraîchement rapé... un délice ! ;-) Je ferai probablement une rubrique "recettes" un de ces jours, mais j'ai encore beaucoup de choses à raconter avant...

      Supprimer
  2. Je suis venue sur ton blog suite à un commentaire de ta part sur zerowastehome que j'ai découvert il y a quelques semaines. Son blog a été une révélation (je ne lui ai pas encore laissé de comm' mais vu la popularité il faut que je travaille mon message :p) mais le genre de révélation qui ne te lâche plus et te triture les méninges.
    J'aime beaucoup tes premiers articles, je viens voir très souvent s'il y a de nouveau posts. Tu écris bien, j'y suis sensible, c'est agréabe de te lire et surtout j'ai l'impression que je vais pouvoir suivre ta démarche sans être des milliers de kilomètres derrière comme chez ZWH qui est déjà une habituée. D'autant plus que j'ai cru comprendre que tu étais européenne (belge ?) et j'ai souvent des questions sur comment transposer certains cas à la manière française. Je suis vraiment curieuse d'en apprendre plus sur ta démarche...
    Bonne continuation et au plaisir de te lire de nouveau.
    Flo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo,
      aaaah une "zero waste addict" :-) J'étais déjà très sensible au gaspillage de notre société actuelle mais la découverte du blog de Béa a pour moi aussi été une véritable révélation! Je suis encore très loin d'avoir atteint son niveau mais c'est une personne vraiment inspirante et pleine de très bonnes idées.

      J'ai prévu de poster un article prochainement pour expliquer ce qu'il est possible d'acheter sans déchet à mon niveau et dans ma région (en Belgique effectivement). J'essaierai aussi de poster mes bonnes adresses, pour ceux qui seraient intéressés... J'ai vu qu'il existe un magasin bio en France (sud de Paris je crois) qui propose déjà énormément de produits en vrac : le rêve... Je crois que les "Auchan" ont aussi un rayon consacré aux produits en vrac. Nous n'avons malheureusement pas ça chez nous, du moins pas pour tout...

      Je serais curieuse de lire ta propre expérience de ZWH en France ! A très bientôt :-)

      Supprimer
    2. Un mag qui fait du vrac dans le sud de Paris ? JE prends ! :)
      Tu peux m'en dire plus ?
      A bientôt de lire ton prochain post

      Supprimer
    3. J'ai dû ré-installer mon portable il y a deux semaines, j'ai donc perdu mon historique de navigation... Ca n'a pas été facile de retrouver le lien mais je l'ai retrouvé :-) C'est le magasin "Coeur de nature" à Brétigny sur Orge qui propose énormément de références bio en vrac (farine, sucre, céréales, café, thé, lessive, shampoing...). Personnellement, je n'y suis jamais allée (plus de 300 km pour faire mes courses, quand même c'est un peu loin...)donc je ne sais pas ce qu'il y a exactement ni quels sont les prix mais ça a l'air vraiment pas mal ! Si tu as l'occasion d'aller y faire un tour, n'hésite pas à nous en parler ici !

      Supprimer